bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

Le service est un lieu d’enseignement pour les internes des hôpitaux de Marseille inscrits au DIPLOME D’ETUDES SPECIALISEES D’OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE.

Les informations ci-dessous ont été élaborées par le Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cercivo-Faciale.

Fortement impliquée dans la pathologie de la communication, l'ORL-CCF est une discipline médico-chirurgicale. Elle prend en charge les pathologies du nez et des sinus, des voies aériennes et digestives supérieures, de la face et du cou, de l'oreille et les implications sensorielles et fonctionnelles qui s'y rattachent, dans l'ensemble de leurs aspects diagnostiques et thérapeutiques tant chez l'adulte que chez l'enfant.

Elle couvre donc un vaste domaine que l'interne va découvrir au cours de trois des cinq années de son cursus. Deux années de l'internat sont en effet réservées d'une part à une formation générale en chirurgie (deux semestres au moins sont exigés dans des services chirurgicaux non ORL-CCF) et d’autre part à une formation dans d'autres spécialités nécessaires ou utiles à la pratique de certaines activités spécifiques du champ de l'ORL-CCF (audio-phonologie et phoniatrie par exemple).

Le programme a donc pour objectifs de former des praticiens qui

  • répondent aux besoins de la population
  • seront compétents et aptes à résoudre les problèmes cliniques courants de la spécialité, conscients des priorités des traitements, et connaissant les limites de leur compétence
  • auront acquis des habitudes d'auto évaluation et d'auto apprentissage de façon à pouvoir faire face durant leur carrière aux nécessités de leur développement professionnel
  • seront familiers avec les techniques modernes de recherche de l'information et d'actualisation des connaissances
  • auront acquis les techniques de la présentation et de la publication médicale
  • seront aptes à collaborer et à communiquer avec les autres professionnels de la santé afin de s'adapter à l'évolution de plus en plus multidisciplinaire de la pratique médicale
  • établiront des relations inter professionnelles de qualité avec leurs patients et avec les autres membres de l'équipe soignante
  • s'impliqueront dans le développement de la spécialité ORL-CCF.

Le cursus de cinq ans ainsi organisé doit permettre à l'interne d'avoir une connaissance générale de la discipline, et une formation suffisante et nécessaire pour développer ultérieurement une activité particulière du champ de l'ORL-CCF, que celle-ci concerne un domaine de pathologie (ORL pédiatrique par exemple), d'investigation (audition, voix, équilibre…), de chirurgie ou de réhabilitation (surdité par exemple).

La liste ci-jointe d'objectifs de connaissance est destinée à la formation générale en Oto-Rhino- Laryngologie-Chirurgie Cervico-Faciale. L'orientation vers un des axes spécifiques de la discipline fait appel à des objectifs propres, notamment pour l'audiologie, la phoniatrie, la chirurgie plastique et esthétique.

Les objectifs de formation générale en chirurgie, adaptés à l’ORL-CCF et dont il faut souligner l’importance, font l'objet d'une liste particulière.

L'importance du livret d'activité doit être soulignée. Le recueil quotidien de l'activité permet à l'interne, et aux responsables, d'observer semestre par semestre la progression de sa formation pratique au long du cursus de l'internat. Il est un des éléments de l'évaluation terminale normative.

Pour les informations détaillées, vous pouvez visiter le site de créé par la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie, le Collège ORL-CCF et le Syndicat National des Médecins Spécialistes en ORL.

www.orl-france.org

 
 
retour en haut de page
 
     
 

 

 
 

 

 

© marseille 2004 - 2015
web-concept & design
Karen Pinachyan